CASPERTT, Centre Hospitalier de Cadillac

Le CASPERTT est une unité créée par le Centre Hospitalier de Cadillac (Pôle A), spécialisée dans la prise en charge du traumatisme psychique.

Prises en charges

Elles répondent aux exigences des recommandations de l'HAS, l'OMS et l'INSERM dans l'indication de prise en charge du trouble de stress post traumatique.

Evaluation

Toute première consultation fait l'objet d'une évaluation spécialisée.

Une infirmière diplômée en victimologie effectue le premier entretien et oriente votre demande, en coordination avec l'un des médecins psychiatres du centre. 

A l'issue de celle ci, des soins peuvent vous être proposés sur l'unité CASPERTT (traumatismes simples).

Dans le cas contraire, vous êtes réorientés vers les partenaires adéquats.


EMDR

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, pratiquée depuis dans le monde entier, auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

Le processus de traitement activé par cette méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores.

Les souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Immersion en réalité virtuelle

Le CASPERTT est 1er site pilote national pour l'expérimentation du protocole TIM-E, à la demande du SADJAV (Ministère de la Justice). 

Ce protocole intègre différents modèles thérapeutiques, dont la TIME cure de Zimbardo, le psychodrame, les TCC, l'EMDR...

Il consiste en des séances individuelles et des séances en petits groupes de patients.


Il s’agit de :

Etablir des perspectives futures et renforcer l’autonomie

Désensibiliser et réapprendre des schémas psychologiques par des techniques EMDR ou s’inspirant de la TCC. 

Renforcer ses habiletés sociales grâce au psychodrame. 

Développer son rapport au temps via les outils et programmes développés par l’ARCA (Association de Recherche Clinique en Criminologie Appliquée).

Le tout en utilisant les bénéfices de la réalité virtuelle, permettant une immersion dans la tâche lors des séances individuelles. 

Jimdo

You can do it, too! Sign up for free now at https://jimdo.fr/